12 jours en Afrique du Sud, 12 jours de Vrai Bonheur !
Petite histoire de ce drapeau... Il est semble-t' il le plus symbolique des drapeaux du monde, celui qui raconte l'histoire et l'évolution historique de l'Afrique du Sud selon les propos de Nelson Mandela lui-même.. Il se lit de gauche à droite et laisse une place à l'avenir en imaginant la continuité. On peut y voir un symbole de convergence dans le Y couché !
Le noir : le peuple présent sur ce territoire avant la colonisation
le jaune (or) : les ressources du sous-sol (diamants et autres métaux précieux...)
le bleu et
le rouge : les colonisateurs (Afrikaners et Anglais)
le blanc : la Démocratie
le vert : le chemin vers la paix...
Il fut adopté le 27 avril 1994, date des premières élections nationales non raciales.
"L'Unité dans la diversité"
L'emblème de l'Etat, adopté en 2000 dont la devise est écrite dans la langue du peuple aborigène du pays est sans doute une façon de réconcilier les Blancs et les Bantous. Il représente une figure humaine composée du springbok (antilope), de la grue bleu, d'une fleur et d'un arbre.
L'Afrique du Sud compte 51 millions d'habitants (79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques) ; Cette Nation est aussi appelée "Nation arc-en-ciel", notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour parler de la diversité de ce pays.
Elle est la première puissance économique du continent africain. Les infrastructures y sont modernes et présentes sur tout le territoire.
En arrivant d'Angola, ce qui saute aux yeux, c'est l'organisation, la propreté et les infrastructures routières en sortant de l'aéroport...
Des décennies de colonisation hollandaise et britannique donnent aux villes et aux campagnes des airs de vieille Europe dans l'organisation des rues, des jardins, des maisons... Mais tout n'est pas parfait... Les barbelés et les fils électrifiés rappellent que l'insécurité est constante et partout...
Arrivés à l'aéroport, nous filons vers le Parc Kruger où les portes ferment à 18h à moins d'avoir prévenu les gardes... ce que nous avons fait ! Arrivée à 19h45...
Notre première vraie expérience avec les réserves africaines laisseront une empreinte indélébile dans nos mémoires...
Le Parc National KRUGER
Quelques chiffres :
Environ 350 km du nord au sud
60 km d'est en ouest
20000 m2 (
12 camps principaux + 12 camps de Brousse/privés
Presque 2000 espèces de plantes
Plus de 500 espèces d'oiseaux
Près de 150 types de mammifères
En 2003
Eléphants 11 700
Girafes 9 000
Impala 150 000
Rhinocéros blanc 5 000
Léopards 1 000
Lions 1 500
Guépards 200
Hyènes 2 000
Quelques principes du Parc...
Préserver et développer tout ce qui a été réalisé depuis 1898 est l'objectif absolu : conserver cet héritage inestimable de faune et de flore, protéger les intérêts des habitants ruraux de cette région et développer discrètement les aménagements existants pour les visiteurs...
"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir" (déclaration de Mandela lors du procès de Rivonia en 1964)
« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.
Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.
Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.
La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.
L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.
Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer ».
(Nelson Mandela)
Sortie de Johannesburg.. les Townships
Installés dans notre Camp-Cabane-Tente-Lodge pour 3 nuits, nous sommes prêts pour cette belle Afrique...
Liste des animaux aperçu dans la région où nous sommes, mis à jour quotidiennement par les Rangers...
Nous partons à la recherche de notre "tableau de chasse"personnel... notre "Big Five" à nous...
Petit rappel pour les néophytes : "BIG FIVE" : expression "touristique" pour désigner 5 mammifères africains mis au tableau d'honneur des safaris photographiques ou de chasse !
Le Lion
Le Léopard
L'éléphant
Le Rhinocéros
Le Buffle
Pour la petite histoire, ces Big 5 avaient été choisis par Ernest Hémingway dans "les Neiges du Kilimandjaro" dans le cadre d'une chasse et de trophées mis en jeu...
Les Big Five s'invitent également sur les très beaux billets de la monnaie locale : le Rand
Première rencontre massive...
Des phacochères...
Un Kudu
African Fish Eagle ?
Rhinocéros blanc, reconnaissable à sa démarche et sa tête regardant le sol...
Le parc est parsemé de routes et de pistes que l'on prend au gré des informations reçues ou demandées pour provoquer la chance de quelques rencontres fabuleuses ...
Jeune Kudu
Buffle caffer
Guépard... à la poursuite d'impalas !
Encore une chance incroyable... quleques regards, quelques pitreries ?
Un Show... rien que pour nous à moins de 3 mètres !
Un léopard blessé...
Un magnifique spécimen de caméléon... Impressionnant !
Quelques infos...
Il avance par à-coups, extrêmement lentement , simulant ainsi une feuille dans le vent...
Ies yeux du caméléon peuvent se mouvoir indépendamment l'un de l'autre... Il voit donc 2 images différentes en même temps, pouvant ainsi surveiller sa proie et regarder si d'éventuels prédateurs ne s'approchent pas.
Sa langue (gluante) peut se projeter à plus de 20 km/h !
Sa queue s'enroule sur elle-même et peut ainsi former une cinquième main...
Son changement couleur... ? La bande blanche au niveau de son abdomen commençait à foncer... signe de stress ou de protection..
Fascinant !
Un bébé hyène tâchetée
Un singe Vervet
Un Martin-chasseur à tête marron
Des Gnous et Impala ou Springboks
Changement de lieux et de décor... La Blyde River Canyon
Cette région du Nord-est est connue pour ses animaux sauvages, ses beautés naturelles, ses gorges, ses canyons (3ème plus grand canyon au monde, de 600 à 800 mètres), ses lacs et rivières qui regorgent de pêcheurs à la mouche (pour attraper des truites arc-en-ciel)... Partout les plantations de pins et d'eucalyptus verdissent de façon surprenante des paysages incroyables et sauvages. Partout des plantations de mangues, d'avocats et d'agrumes embellissent les collines et montagnes qui peuvent atteindre jusqu'à 2076 mètres d'altitude.
La Blide River Canyon : 20 km de canyon, de falaises hautes jusqu'à 800 mètres composées de schiste argileux et de quartzite... des paysages à couper le souffle !
La "Panorama route" et la "route des Cascades" nous bercent de noms évocateurs : Three rondavels, Bourke's Luck, God's Window, Berlin Falls, Forest Fall, MacMacFalls...
Spectaculaires "marmites de géant" creusées par le torrent à la jonction des rivières "Blyde" et "Treur" (heureuse et triste) ! Un véritable spectacle... Les prospecteurs du siècle dernier tirèrent de ces "marmites" des quantités d'or incroyables...
Petit restaurant sous la pluie...
Même sous la pluie, les paysages sont grandioses !
Berlin Falls, hauteur de 80m
Notre périple continue, avec 3 jours dans un autre lieu...
Notre petit paradis... Wilderness Blide River Canyon
Mon meilleur souvenir... A quelques mètres et au contraire du Kruger Parc, j'ai pu sortir et m'approcher encore et encore... On aurait dit une séance de photos pour laquelle les girafes comme les zèbres posaient... rien que pour MOI ! Magique et sans retouche (jamais !) !!!!
The Three Rondavels...
Randonnée en Quad dans la montagne..
Autre petit paradis sur la route du retour vers Johannesburg... Old Joe Kaia...
La douceur de l'accueil, le régal des papilles, une équipe formidable sous l'oeil attentionné et passionnée de Marianne et de Paul...
Un moment Sud Af. par excellence, une véritable institution que nous avons eu la chance de partager le 31 décembre : Le BRAII (Véritable Barbecue Africaaner qui nous a rappelés nos BBQ argentins...) Moment convivial à souhait... entourés de sud africains habitué de ce lieu magique... Un régal !
Dernière étape à Johannesburg... calme, repos et Boutiques avant de repartir vers l'Angola...
Guesthouse de charme à Melville, banlieue chic de Joburg...
Vous l'aurez compris par les descriptions, les superlatifs....
Afrique du Sud, nous sommes tombés sous le Charme de ta gentillesse, de tes paysages sublimes...
D'autres voyages sont d'ores et déjà programmés !
P.S.: Petites pensées particulières pour Edwige, Xavier et Emma (souvenirs de nos soirées désert à Abu Dhabi) et de leur savoureux Biltong que nous avons enfin pu retrouver là-bas... Briac s'est pris de passion pour ces lamelles de viandes (Springbok, autruche, antilope, boeuf...) marinées, épicées et séchées qu'ils grignotent à tout heure du jour...