18 mars 2015

Beaucoup de neige !

Un petit tour au froid est parfois nécessaire pour se remettre les idées en place, prendre un peu de recul ou se recentrer, revoir des amis (merci à Valérie pour son accueil inconditionnel, et à Albin pour sa visite express et cette petite bouteille de vin blanc dégustée en haut des pistes) !

Un aller-retour Luanda-Genève pour un break hivernal bien mérité !

3 jours à Genève, 8 jours aux Arcs 2000... Une semaine sportive !

                            





Merci@Thiébault pour ses photos...


10 février 2015

Namibie (4) suite et fin ! Parc du Namib Naukluft - Sesriem - Sossusvlei - Windoek


Le Namib est l'un des plus anciens et arides désert au monde... Il couvre près de 15 % du pays.  Il s'étend sur près de 2000 km de côtes (Océan Atlantique) partant de l'Angola allant jusqu'en l'Afrique du Sud.
Une étape insolite et improbable, au milieu de nulle part ! "Solitaire", localité de quelques âmes et quelques suricates ! Etape obligatoire pour faire le plein d'essence et se désaltérer dans un "Bagdad Café namibien ! Le propriétaire, Moose Mc Gregor y sert un apfelstrudel très honnête, petite douceur en plein désert, au milieu d'une huée d'oiseaux voleurs ! 

                                     






 Le Parc de Sesriem, au pied de la dune Elim, ses gorges, son canyon, notre emplacement sous les acacias géants... Un petit paradis sauvage !
Notre 2ème et dernier campement...
Une vision... des autruches !
Plus de 60 km à parcourir pour atteindre Deadvlei... 60 km de paysages de dunes, rouge, rose, blanche, jaune... un décor féérique pour atteindre la dune la plus haute du monde ! Briac s'y est attelé, seul et de front ! Nous l'attendions à l'ombre bien mince d'un arbre mort ! Un véritable exploit, en plein cagnard, que d'autres ont effectué en la contournant et la gravissant par le côté !
                              







Le Canyon de Sesriem








 




Le Dead Vlei est un site impressionnant formé d'une cuvette recouverte d'une croûte blanchâtre et entourée de dunes rouges tout autour... Des dizaines d'arbres morts sont disséminés un peu partout et forment un paysage désolé et grandiose !







Ainsi s'achèvent 13 jours extraordinaires... à la rencontre d'un pays attachant, sauvage, entre terre et mer, désert de sable et forêts d'acacias, paysages lunaires et mirages continus... Des sourires, un accueil, un service, des claquements de langues pour converser, des centaines de km sans apercevoir âme qui vive... 

Je me suis régalée à photographier ces visages, ces couleurs, ces paysages... et je n'attends qu'une chose ! Y retourner pour apprivoiser encore et encore cette nature indomptable et sauvage !...

Camp Kipwe, et tous les autres lieux magiques... surtout ne changez pas !


5 février 2015

Namibie (3) Cape Cross - Swakopmund

Direction la côte...
Cape Cross est notre première étape en bord de mer.. Le lieu regroupe la plus grande colonie d'otaries à fourrure de Namibie ; il en existe 14 autres ! En décembre, période de reproduction, elle peut compter jusqu'à 100 000 membres ! La plage, les rochers sont noirs d'otaries. Lorsque nous y étions, des milliers de bébés venaient de naître. L'ambiance est incroyable ! C'est un vrai brouhaha et une odeur pestilentielle règne sur tout le site !


 

Découvert par le navigateur portugais Diego Cao en 1486, Cape Cross marquait le point le plus au sud jamais atteint par les européens en Afrique.
Vente de sel sur les étals en bord de route.. La confiance est totale ! On prend, on paie..

Le paradis des pêcheurs...
 
Swakopmund : La ville fut fondée en 1892 par les colons allemands d'Afrique du Sud ; elle peut paraître anachronique, ici en Afrique !... La ville est agréable, propre, les jardins sont fleuris, les bâtiments modernes alternent avec l'architecture germanique coloniale... Située entre mer et dunes, la ville est un point de départ pour toutes les excursions en 4x4, en catamaran, en quad... Une étape très agréable à refaire !

 
Notre hôtel :" A la mer", tenu par des allemands, à deux pas des restaurants et du centre ville... Agréable étape avec en prime, vue sur la mer et le coucher de soleil !
Le Tug et la Jetty, 2 spots culinaires à ne pas manquer, vus de noter chambre !
Walvis Bay (Baie des baleines) est le point de départ de notre journée découverte dunes et otaries...
Ce site-port est le seul lieu pouvant accueillir un port en eau profonde tout le long des côtes de Namibie... On y retrouve donc des tankers, des navires pétroliers ou de marchandises en stand bye très proches de la côte. Cette enclave abrita longtemps un comptoir britannique, puis sud africain, tout cela au milieu d'une colonie allemande... Le territoire ne fut rétrocédé en Namibie par l'Afrique du Sud qu'en 1994... 

Départ pour la matinée en catamaran pour admirer une autre colonie d'otaries.

 



Au large, des pétroliers en attente !
Sandwich Harbour, le long des dunes du Namib, jusqu'à l'embouchure de l'oued "Kuiseb"... des dunes de sable blond en passant par du sable rouge !  Une expédition de toute beauté avec notre guide John, de Photo Venture Namibia... 4 heures de  pure bonheur, 50 km de paysages extraordinaires à chasser les fennecs, les cormorants, les flamants, les petits rongeurs et autres surprises entre mer et sable. 

Les marais salants en quittant Walvis Bay

  Les dunes se jettent dans la mer et nous offrent un spectacle ahurissant !














4 années à Abu Dhabi et quelques week-ends "désert"  plus tard, nous sommes toujours sous le charme ! Nous adorons ses mystères, sa chaleur, ses couleurs et sa magie... 
Petites pensées pour nos compagnons et nos maîtres, Xavier et Edwige, amoureux également de ce type de paysages ! Vous auriez aimé partager ces moments avec nous, à n'en pas douter un instant !