La Namibie... Un doux rêve, un mythe et un point sur une carte que l'on voudrait atteindre, visiter et parcourir de part et d'autre... un jour ou l'autre !
Voilà chose faite en partie, car nous avons choisi d'effectuer ce voyage en 2 ou 3 fois, habitant l'Angola, un des pays limitrophe, nous aurons cette chance !
Nous avons eu ainsi le temps de profiter des douceurs de ce pays... de ne pas trop rouler et d'effectuer des étapes de 2 nuits voire 3 nuits ! Piano.... Pianissimo !
2300 km au compteur de notre 4X4 Hilux avec 2 tentes sur le toit, de quoi nous arrêter 4 nuits dans des endroits idylliques et sauvages et de jouer les aventuriers... 13 jours de découvertes et de paysages sublimes, des palettes de couleurs à faire pâlir les meilleurs artistes, à faire rêver les photographes, les esthètes et les aventuriers...
La diversité est incroyable, la gentillesse partout, le service un must, surtout, lorsque l'on compare avec l'Angola !!!
Alors, je vous embarque pour un voyages aux couleurs multiples, à la beauté époustouflante et aux paysages sauvages... Excellent Voyage !
Notre compagnon de voyage durant ces 13 jours d'aventure... 4x4 Hilux
Quelques chiffres :
Un peu plus de 2.3 millions d'habitants, soit le 2ème pays au monde à la densité de population la plus faible après.. La Mongolie ! (3 habitants/km2)
Langue officielle : Anglais
Autres langues parlées : Africaans, allemand, l'ovambo, luyana, herero...
Monnaie : le Dollar namibien
Les couleurs du drapeau reprennent les couleurs de la SWAPO, le plus important mouvement de libération du pays.
Situé en Afrique australe, la Namibie, autrefois connue sous le nom de Sud-Ouest africain, était une colonie allemande (1884-1915), passée ensuite sous protectorat de l'Afrique du Sud... Cette république parlementaire est un état indépendant depuis le 21 mars 1990.
Les principales ressources du pays : de nombreuses mines d'uranium, de cuivre, d'argent et de diamants.
Le taux de chomage tourne autour de 35 %.
Le taux de Sida est l'un des plus élevés au monde (plus de 20 % des adultes sont contaminés).
Le contraste en arrivant d'Angola est saisissant : Windoek, la capitale, est propre, nette, rangée au cordeau, verdoyante et surtout située à 1700 mètres d'altitude sur un plateau bordé de montagnes majestueuses et désertiques. Son nom, à la sonorité qui claque ( prononcez Vihnt houk, signifie "lieu où souffle le vent". La ville compte 300000 habitants et est le centre politique, culturel, économique et social.
Notre hôtel sur les hauteurs de Windoek, dans un quartier résidentiel et verdoyant et à 5 m, du centre ville.
Notre arrivée tardive de la veille et la prise en main dès potron-minet de notre 4x4 nous ont donnés envie de nous échapper très vite de la ville pour partir découvrir les grands espaces...
Direction Otjiwarongo et sa région... et ses réserves naturelles.
L'ethnie majoritaire dans cette région est celle des Hereros, population fière où les femmes portent encore le costume traditionnel (robes victoriennes avec des chapeaux originaux et colorés). Ils représentent 320 000 personnes (habitant la Namibie, l'Angola et le Botwana) appartenant au groupe linguistique bantou et parlant le héréro. Leur histoire est douloureuse ; en janvier 1904, ils se révoltent contre la colonisation allemande et la violence de leurs abus mais doivent fuir et se cacher... Actuellement, ils s'adonnent principalement à l'agriculture et tiennent à sauvegarder leurs traditions.
Orage à l'horizon... couleurs exceptionnelles !
Des paysages avec des centaines de termitières...
Arrivée à la Réserve d'Okonjima, spécialiste de la réhabilitation des grands carnivores comme le guépard ou la hyène...
Un fénnec ou renard des sables...
Un magnifique Oryx
Le guépard, symbole de la réserve Okonjima, Plains Camp
Le paysage, vue de notre chambre...
Fenêtre sur la savanne... Phacochère, oryx, zèbres, springbox et oiseaux....
Le flou artistique des propositions des guides et des hôtesses et la faible connaissance de leurs sujets nous a poussés à faire quelques heures supplémentaires de pistes pour aller visiter la "Cheetah Conservation", concurrente de la Fondation Africat où nous étions... Dommage ! Spécialiste incontesté des guépards et de leur accueil ou réhabilitation... nous avons pu faire un Game drive pour partir à la rencontre de ces fauves magnifiques ! Un petit musée et un restaurant-snack vous accueillent...
Les 2 fondations travaillent en étroite collaboration avec les éleveurs pour apprendre à vivre ensemble : accepter les félins, réduire les conflits entre l'homme et l'animal, développer des techniques pour protéger le bétail et ne pas avoir recours à la chasse, éduquer la nouvelle génération, soigner les animaux blessés et les remettre en liberté lorsque cela est possible ! Un programme ambitieux...
Départ vers le Damaraland...
Le site de la forêt pétrifiée
La fameuse Welwitschia Mirabilis... Certaines de ces plantes ont plus de 2000 ans. Elles poussent uniquement dans le désert du Namib (Angola ou Namibie). Leurs feuilles sont longues et robustes, abîmées par les vents. Celles-ci sont plutot petites mais peuvent atteindre 2 mètres d'envergure. Cette photo est la plante mâle.
Notre guide nous conduit vers un site archéologique très intéressant : des troncs d’arbres fossiles dont certains mesurent jusqu'à 30 mètres de long (jusqu’à 6 mètres de circonférence). Certains troncs sont encore enfouis sous la terre et affleurent. La légende veut que ces conifères aient été emportés il y a 300 millions d’années par des inondations ou un raz-de-marée venant d’Angola ou du Congo... Arrivés dans la région, ils ont été peu à peu recouverts par une couche de sédiments qui se sont ensuite fossilisés sous l’action des silicates contenus dans l’eau de pluie.
Attention, il est formellement interdit d'emporter le moindre trophée sous peine de grosses amendes ou d'emprisonnement ! Le site a été déclaré « Monument National ». La visite se fait exclusivement avec un(e) guide, passionné(e) et adorable !
Spécimen féminin (gauche) et mâle de Welwitschia Mirabilis
Arrivée au Camp Kipwe...
Merci à Christine pour cette adresse extraordinaire... Notre coup de foudre du séjour ! Si une envie, un jour me prenait de tout abandonner... Je crois que j'irais me réfugier dans ce petit coin de paradis, au milieu de nulle part, sur le toit du monde, entre les roches rouges et les montagnes... Sous une pluie d'étoiles...Une petite piscine, dissimulée entre les rochers...
Sous le charme des lieux...
Vue extraordinaire sur la plaine et son coucher de soleil...
De notre terrasse...
A la chasse aux lézards...
Twyfeleountein et ses très nombreuses représentations mystérieuses de gravures rupestres.
Vers les sites de Burnt Mountains et d'Organ PipesOrgan Pipes : Un mur de basalte long de plus de 100 m de long et de 4m de haut... Un paysage minéral volcanique impressionnant !
Burnt Mountains
Si vous avez une âme d'aventuriers...et si vous avez un 4x4, continuez au delà du site de Burnt Mountains par la piste non balisée ... de paysages sublimes vous attendent !
Petite séance de ruptures de cailloux...
Les peintures rupestres... retour entre 3000 et 4000 ans en arrière !
Coucher de soleil et apéritif au Mowani Mountains Camp... à quelques km du Camp Kipwe...