Tous nos sens sont en éveil et c'est heureux, que nous partons à 3 voitures à la découverte de ce pays dont on entend parler depuis quelques mois... Un week-end prolongé de 3 jours avec le lundi 11 novembre qui célèbre ici, la fête de l'Indépendance.
5 à 6 heures de route dont presque 2 pour sortir de la capitale... Nous sommes armés de patience et de curiosité !
Après les embouteillages de Viana, c'est l'enchantement : une forêt de Baobabs... Cet arbre magique est aussi appelé "arbre bouteille", "arbre à l'envers", "arbre magique", arbre pharmacien", "arbre de vie", "arbres à palabres" ... Tout un programme !
Son tronc est ventru et très caractéristique... Il peut atteindre 25 m de hauteur et plus d'une dizaine de mètres de circonférence. Il est complètement dépourvu de feuilles neuf mois sur douze, ce qui lui donne des apparences très diverses...
Il peut parfois prendre une apparence humaine... Vous pourrez apercevoir des sorcières, des vieilles femmes ou autre chose... Laisser voler votre imagination !!!
Le fruit du baobab est appelé aussi "pain de singe" ; il est de couleur brune, de forme oblongue et contient des centaines de graines qui sont enrobées d'une matière blanche déshydratée un peu acide ressemblant à du polystyrène ou du coton... Le fruit est très riche en vitamines B1, C et en Calcium... Il se consomme cru ou grillé.
On peut en extraire de l'huile, du jus ou encore en manger les racines comme des asperges... Les feuilles se consomment en bouillie... Des tisanes peuvent être utilisées comme anti-diarrhéiques, (...)analgésiques ou pour soulager quelques maux du paludisme. Le bois ne peut pas être utilisé car trop mou ! Par contre, l'écorce ou la sève servent à faire des cordes ou du papier... Enfin, les enfants rafolent de ces bonbons africains très rafraîchissants...
Le baobab peut vivre jusqu'à 2000 ans...
Les cases d'un nouveau monde... le métal a remplacé la terre et le torchis !?
La Kwanza en allant vers Massangano
L'église Nossa Senhora Da Vitoria vient d'être entièrement restaurée. Ce fut la toute première église construite par les portugais. Les esclaves étaient baptisés dans cette église avant d'embarquer sur les navires partant vers les Amériques.
Ce vieux fort, construit en 1583 marque la présence militaire portugaise. Ce lieu est un endroit stratégique aux confluents de la rivière Kwanza et celle de Lucula.
Encore quelques spécimens de BAOBABS....
Route de Dondo à Cabuta
La Fazenda de Cabuta : la piste pour y arriver est splendide pour peu que vous rouliez en fin de journée avec une lumière propice aux photos...
A une altitude plus de 1000 mètres, vous trouverez si vous arrivez tôt vos chambres réservées... si vous arrivez plus tard, il se peut que votre hôte joue les chaises musicales avec vos réservations !!!
Restez calme et patientez... Tout devrait se résoudre, pas très rapidement mais se... résoudre !!!!
Préférez l'option Apéro-BBQ au Mirador : le buffet est semble t'il assez quelconque ! Rien de mieux que d'admirer le coucher du soleil là-haut (des tables vous attendent !)
Les bungalows
Le coucher du soleil au "Mirador"
Cette heure de piste est sublime...
La Fazenda Cabuta : vue de la plantation de café
La production est en vente sous le nom de Bela Negra à la petite boutique
Le village de Calulo et sa belle église restaurée qui surplombe le village...
Ainsi s'achève notre premier week-end sur les routes angolaises... vivement le prochain !!!!
Merci à nos guides...
Merci à Cyril pour la photo prise sur le Mirador...