17 septembre 2013

Nouvelle expat... Angola... Luanda !

3ème blog... 6ème expatriation, premier pays d'Afrique.... l'Angola, Luanda

Amis et Famille, ce blog est pour vous... pour vous faire partager notre quotidien, notre expérience,  nos voyages... faire que ce fil qui nous lie persiste et puisse nous permettre de réduire les distances... à notre façon ! Boa Viagem !

Nous avons, comme chaque été fait le tour de la France : Drôme, stage de portugais à Pau et départ des colonies de vacances des garçons, Bretagne Nord et Sud, Paris et retour sur notre terre d'accueil, la Drôme. Nous n'avons malheureusement pas eu le plaisir de voir tout le monde mais ainsi en est de nos étés en France. Celui-ci était sous le signe du changement et du stress... Nous passerons donc sur les péripéties de l'été, de l'obtention des visas, des  départs programmés, annulés et précipités... pour nous concentrer sur ce nouveau pays qui va être le nôtre pendant 3 ans, nouvelle terre d'accueil, nouveau continent, nouvelle expérience pour laquelle nous nous sommes préparés !
... Nous sommes déjà là depuis presque 3 semaines et tout s'organise peu à peu ! Les bonnes fées envoyées à ma rencontre se partagent les différentes tâches : m'aider à remplir le réfrigérateur, me donner des conseils au sujet de toutes ces petites choses qui font la vie plus facile et plus douce quand on arrive quelque part... école, transports, boutiques pour s'installer en attendant le déménagement qui arrivera lorsque les autorités locales le décideront, histoire du pays et règles à respecter... Bref, je suis pour le moment, docile, mes antennes sont dressées et je n'aspire qu'à une seule chose : partir à la rencontre de cette nouvelle langue, ces habitants si contrastés et découvrir ce pays aux contrastes si marqués !
Quelques photos de la vue que nous avons de notre appartement, des premières sorties, de quelques lieux... Mon bel appareil photo et fidèle compagnon de tous les instants est pour le moment relégué au fond d'un placard et a laissé la place à un petit format... Je n'ose pas encore me ballader librement pour mitrailler... Patience (Régis, Axelle...) ! Nous attendons la voiture pour nous échapper de Luanda et partir à la découverte de ce pays et de ceux aux alentours... Pour le moment, nous ne sommes pas autorisés à nous éloigner de la capitale car nous sommes en attente de nos documents officiels. Ghislain est déjà reparti à Paris... et est en attente d'un visa pour revenir ! 
 Notre appartement, en plein coeur de Luanda, 14ème étage... vue sur la baie
  





                                     

Petite piscine...  vue du 14ème étage ! Bulle d'air pour les garçons !
Premières sorties... île de Mussulo



Le Club  Imbondeiro (Baobab) est le Club où nous pouvons aller le week-end (piscine, planche-à-voile, sports divers...)




"Teatro Elinga" : Un endroit où se retrouvent (retrouvaient ?!) les artistes, construit au XIXème siècle et considéré par le gouvernement angolais comme Monument Historique... Il est malheureusement amené à disparaître comme tout le vieux centre historique qui laisse place, peu à peu à des immeubles modernes... Adieux à toutes ces magnifiques maisons qui n'attendent pourtant qu' une restauration...
quelques photos de cet endroit dédié au théâtre...




 







Week-end bateau...
Presqu'île do Mussulo, côté Océan
La presqu'île est accessible en bateau . Différents arrêts sont proposés (20mn... de traversée). Il est également possible de faire le trajet par la route (3 ou 4 heures par piste)... Projet à mettre en oeuvre dès que nous aurons choisi et obtenu notre voiture dans les semaines à venir... mais ceci est une autre histoire !



5 commentaires:

  1. Merci Sophie pour ces premières impressions, j'attends la suite ...ce qui me permet de voyager :-) Passons nos derniers quinze jours à CH9..
    On vous embrasse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous pensons particulièrement fort à vous... Essayez de profiter de ces derniers jours dans le sud !
      Je n'ai même pas eu le temps de cueillir les raisins avant de partir.. Je pensais avoir le temps de les manger sous la tonnelle...
      Tendres pensées

      Supprimer
  2. Merci Sophie pour ce lien qui nous a permis de découvrir le lieu où semble-t-il tu commences à prendre tes marques. C'est avec un grand plaisir que je découvrirai la suite de votre nouvelle vie. Et qui sont les petites fées qui sont là pour te conseiller? D'autres expatriées comme toi. Je t'embrasse
    Michèle Pigeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fées semées sur mon passage depuis quelques mois... expatriées ici depuis plus ou moins longtemps et... un chauffeur mis à ma disposition en attendant d'avoir notre propre voiture, chauffeur formidable et passionnant (Eduardo), qui a la passion de me mettre sur le bon chemin et de me raconter sa vie qui fut loin d'être un long fleuve tranquille... Exil pendant la guerre, vie quotidienne extrêmement difficile mais cependant toujours de bonne humeur...

      Supprimer